Les Pujols- Ariège Pyrénées

logo du site
  • Les Pujols- Ariège Pyrénées
  • Les Pujols- Ariège Pyrénées
  • Les Pujols- Ariège Pyrénées
  • Les Pujols- Ariège Pyrénées

Accueil du site > Histoire et Patrimoine > Patrimoine local

Patrimoine local

L’église fortifiée édifiée au 13ème siècle présente constitue le principal élément du patrimoine communal ; mais le Village compte plusieurs lavoirs et fontaines remarquables.

L’Eglise Saint Blaise

Beaux restes d’un château féodal l’église St Blaise a un long passé de souvenirs historiques se rattachant surtout aux époques pénibles pour notre région : la Croisade des Albiègeois et les Guerres de religion.
Édifiée sous Renaud de Pons, seigneur de Bergerac, des Pujols et autres lieux (1296-1333) l’église fortifiée était en même temps celle du château féodal qui s’élevait à l’extrémité de la colline où est situé le village actuel. D’aspect modeste son extérieur simple et robuste convient à sa beauté rustique et à son double rôle social ; elle fut et est restée lieu de prière mais elle fut aussi forteresse : on priait dedans et on se battait dehors. Cela se manifeste encore aujourd’hui dans son architecture : peu d’ouvertures et un clocher mur à usage de donjon.
Au XIVème siècle, l’église s’embellit avec l’installation de son portail gothique aux trois rangs d’archivoltes provenant vraisemblablement de l’ancienne église St Pierre détruite par le feu vers 1293 qui se situait dans le cimetière actuel. Inscrit aux monuments historiques, ce portail est surmonté de deux écussons, l’un représentant les armes de la famille de Pons l’autre le sceau du consulat des Pujols. Au cours des siècles l’église a subi de nombreuses transformations .La toiture a été surélevée et les murs intérieurs doublés.
Des peintures ont été découvertes sur les murs primitifs. 

pujols eglise

Clocher eglise Les Pujols 

Entre 2010 et 2014, l’extérieur de l’Eglise Saint Blaise a été restauré avec le soutien de l’Association "Les Pujols au Temps d’Antan" et de la Fondation du Patrimoine.

  516

  101 4907

Les Lavoirs et Fontaines

Il y a plusieurs lavoirs et fontaines dans les différents hameaux et le bourg.

La Fontaine construite en 1893 est la plus imposante et la plus importante pendant de nombreuses années pour la vie du village puisque c’était elle qui alimentait en grande partie la village en eau potable. 

Place de la Fontaine dans les années 1900  Place de la Fontaine en 2016

Le lavoir de Font Communal et celui du hameau du Py ont été rénovés en 2002. 

Lavoir Font Communal

Lavoir Le Py



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF